Source : article du Parisien du 16 mai
« C’est officiel. La maire (DVD) de Lamorlaye, Nicole Ladurelle, rend son écharpe. Tout comme deux de ses adjointes, a confirmé la préfecture dans un communiqué, lundi soir.
Qui sera le prochain maire pour les trois années à venir ? Pour l’élire, le conseil municipal doit être au complet.
Soit, dans cette commune, disposer de 29 conseillers. Ce qui, après de multiples démissions, n’est plus possible aujourd’hui.
Le conseil municipal doit donc être renouvelé dans sa globalité.
« Des élections municipales interviendront dans un délai compris entre trois semaines et trois mois », précise la préfecture. Avant cette échéance, l’adjointe en charge des affaires sociales, Martine Mahaut, assurera l’intérim.
En attendant, un vent de campagne souffle sur Lamorlaye. Martine Mahaut vient de constituer sa liste, et s’estime « prête à bâtir un nouveau projet ». Chez les Républicains, c’est l’heure du « rassemblement ». « Nous souhaiterions regrouper les conseillers qui ont permis d’aboutir à certains projets », soulève Bruno Battistini.
Mais les candidats outsiders ne manquent pas non plus. Si une liste En Marche ! est en cours de constitution, un candidat de la société civile pourrait annoncer son ambition. C’est précisément le président de l’association syndicale du Lys, Nicolas Moula.
Qui pourrait être, selon certains, « le dauphin de Nicole Ladurelle ».
Une maire à la gestion « chaotique », que ce soit des dossiers ou du conseil municipal. Le 8 février, le budget de la commune avait été rejeté pour la seconde année de suite.
Pour éviter la mise sous tutelle de la ville une nouvelle fois, un budget avait finalement été voté, après négociations, jeudi dernier. »