A l’issue d’un scrutin marqué par une très forte abstention, une quadrangulaire reste possible pour le second tour.
Ceux qui espéraient y voir plus clair à l’issue du premier tour des élections municipales partielles de Lamorlaye devront attendre. Car, hier soir, après un scrutin où seulement 40,99 % des électeurs se sont déplacés, quatre des cinq candidats en lice peuvent se maintenir ! Crédité de 9,95 %, Daniel Merlin (UMP) est le seul éliminé, mais dans les tractations d’entre deux tours, son soutien pourrait faire la décision. Le maintien reste possible pour la candidate de la République en Marche, Marie-Paule Doncimoni, qui reste toutefois déçue de finir quatrième. « C’est une grande tristesse, nous espérions mieux, nous avons jusqu’à mardi pour décider de ce nous ferons.»
Réflexion aussi pour l’ex-adjoint Eric Drumont (UDI), qui a crû jusqu’au bout finir dans les deux premiers mais dont le score de 22,32 % lui autorise toutes les options : tenter de se maintenir ou rallier l’un des deux premiers pour forcer la décision. Avec 24,43 %, Martine Mahaut (DVD) aurait bien besoin d’un tel renfort pour troquer son statut de maire intérimaire en maire élu. « Je ne sais pas trop quoi penser de ces résultats, l’abstention est très préoccupante et risque même d’être encore plus élevée dimanche prochain.»
Un désintérêt des électeurs tel que même Nicolas Moula (SE), arrivé en tête avec 27,17 % des voix, n’avait pas le cœur à pavoiser. « Nous sommes prêts à travailler avec tous ceux qui le souhaitent, mais il n’y aura aucune fusion de liste, il faut rester cohérent, nous sommes une liste sans étiquette et nous le resterons.»
Source : Hervé Sénamaud – leparisien.fr : ici