UN PROJET NOVATEUR AU PROGRAMME DE LA LISTE « LE BON SENS POUR LAMORLAYE »
Dans le cadre de sa campagne pour les élections municipales de Lamorlaye les 25 juin et 2 juillet prochains, la liste « Le Bon Sens pour Lamorlaye » dévoile un projet qui ne laissera pas indifférents les Morlacuméens : le renforcement des équipes de police municipale par une brigade équestre.
Partout aujourd’hui, la sécurité et la prévention des incivilités est un sujet prioritaire de préoccupation pour les habitants comme pour les élus locaux.
A Lamorlaye, le cheval fait partie de notre paysage quotidien.
Les activités hippiques continuent à irriguer l’activité économique et à imprégner l’identité de la ville.
C’est donc tout naturellement que Nicolas Moula et ses colistiers ont eu cette idée qui constitue une nouvelle façon d’assurer la mission de proximité de la police municipale : plus préventive, plus conviviale et mieux intégrée.
LA POLICE ‘’MONTEE’’ : EFFICACE ET CONVIVIALE A LA FOIS
Les agents à cheval ont le même statut et les mêmes missions que la police municipale en voiture. (surveillance, rappels à l’ordre, verbalisations).
Leur champs de vision est beaucoup plus étendu qu’à pied ou en voiture, ce qui se révèle très utile notamment pour sécuriser les sorties d’école, assurer la surveillance des zones pavillonnaires, ou pour le maintien de l ‘ordre lors de manifestations publiques. Ils passent dans les endroits où la voiture n’a pas accès, comme dans les parcs, les sentiers, les espaces boisés.
Tout naturellement, le cheval favorise une véritable proximité avec la population, tout en imposant le respect. Son rythme lent le rapproche des piétons et rend plus prudents les automobilistes. Il participe aussi, bien sûr, au respect de l‘environnement
DES HABITANTS SEDUITS PAR LES BRIGADES EQUESTRES
Les brigades équestres fonctionnent avec succès dans de nombreuses villes comme Beauvais , L’isle Adam, ou Rueil-Malmaison. La ville de Lyon a récemment pérennisé ses brigades à cheval plébiscitées par la population.
« cela correspond parfaitement à l’approche que je souhaite pour Lamorlaye, confie Nicolas Moula, tête de Liste du ‘ Bon Sens pour Lamorlaye’ : une sécurité à dimension humaine, qui respecte l’âme de la ville et l’environnement.
Un projet que j’aimerais initier à Lamorlaye, à l’échelle communale, mais qui pourrait aussi intéresser nos voisins de l’intercommunalité…. »